6 astuces pour réduire les écrans – ensemble et au-delà du contrôle parental
- Sibylle Van Der Walt
- 15 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours

En France, et ailleurs, de multiples initiatives encouragent les parents à réduire le temps passé devant les écrans par les enfants.
Avec Safekids découvrez 6 astuces pour créer un environnement sain pour vos enfants, chez vous et dans son entourage. En effet, apprendre à vivre avec les écrans, c’est aussi apprendre à s’en détacher - ensemble et avec le Pacte écrans. 💛
Il faut un village pour réduire les écrans - au-delà du contrôle parental
Une chose est sûre : protéger les enfants face au numérique, c’est l’affaire de tous. Parents, grands-parents, copines et copains, enseignants, structures d’accueil : chacun a un rôle à jouer pour poser un cadre, accompagner et surtout dialoguer avec les jeunes. Car installer un contrôle parental sur son appareil, c'est bien. Expliquer et dialoguer, c'est encore mieux!
Et la bonne nouvelle, c’est que ça marche surtout quand on se met à plusieurs. Il est plus difficile pour une famille de résister à la pression du « tout le monde en a un » quand les camarades d'école font autrement . Alors, pourquoi ne pas s’unir ? Par exemple, entre parents d’une même classe ou d’une même école, vous pourriez vous mettre ensemble dans l'intention de repousser l’achat du premier smartphone jusqu’à 15 ans.
6 astuces pour un environnement sobre en écrans
Voici ce que chaque parent peut faire pour créer un environnement favorable qui privilégie les vraies interactions plutôt que les écrans dans la vie des enfants :
1. Parlez-en autour de vous : à vos amis ayant des enfants, aux enseignants et aux parents de la classe de votre enfant. Vous constaterez que beaucoup d'entre eux partagent vos valeurs et votre initiative.
2. Essayez d'identifier des parents qui partagent votre point de vue dans votre entourage et privilégiez les amitiés de vos enfants avec les familles choisies. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas créer un groupe WhatsApp de « parents sans écrans » pour privilégier les amitiés et les échanges ?
3. Lorsque votre enfant invite ses copains et copines pour un goûter ou son anniversaire, notez dans l'invitation qu'il s'agit d'un rendez-vous sans écrans ni smartphones. Les occasions avec écrans (jeux vidéo ensemble, etc.) seront un rendez-vous à part.
4. Soutenez votre enfant dans la recherche d'activités régulières et de loisirs hors écrans : jeux dans le parc, peinture, musique, BD, skate, roller, vélo, etc. Les clubs de sport ou le scoutisme sont des lieux très favorables pour structurer le temps des vacances de vos enfants, loin des écrans.
5. Dans votre famille, remplissez et signez le Pacte Écrans Safekids. Parlez-en à votre entourage et à vos connaissances.
Développez ensuite une véritable stratégie d’achat d’appareils électroniques dans votre foyer, afin d'éviter l’achat ou l’héritage d’un smartphone, idéalement jusqu’à l’âge de 15 ans.
Selon notre recommandation, une box de streaming pour la musique, les livres audio et les podcasts, une montre connectée et un téléphone portable à touches devraient suffire pour se divertir et communiquer en toute sécurité sans smartphone ni réseaux sociaux.
👉 Découvrir la boutique Safekids (certains liens sont affiliés : cela nous permet de continuer à proposer du contenu gratuit et de qualité, sans coût supplémentaire pour vous 💚)
Sources
Aujourd’hui, les initiatives pour sensibiliser sur les effets des écrans chez les enfants se multiplient en France. Campagnes publiques, actions des autorités de santé ou de l’éducation, associations de parents… tout le monde se mobilise pour mieux encadrer l’exposition des enfants aux écrans, aux smartphones et aux réseaux sociaux.
🇫🇷 1. Initiatives des autorités
Plateforme "Je protège mon enfant dans son usage des écrans" — site d’information et d’accompagnement parental pour usage raisonné. Je Protège Mon Enfant
https://jeprotegemonenfant.gouv.fr/ecrans Je Protège Mon Enfant
Plan d’actions “Pour un usage raisonné des écrans par les jeunes et les enfants” (2022) — initiative interministérielle pour accompagner les usages, sensibiliser, etc. solidarites.gouv.fr
https://solidarites.gouv.fr/plan-dactions-pour-un-usage-raisonne-des-ecrans-par-les-jeunes-et-les-enfants-et-extension-du-site solidarites.gouv.fr
Interdiction de l’exposition aux écrans dans les lieux d’accueil des jeunes enfants (<3 ans) — Arrêté du 27 juin 2025 modifiant la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant. info.gouv.fr+2Service Public+2
https://www.info.gouv.fr/actualite/les-ecrans-interdits-dans-les-lieux-daccueil-pour-jeunes-enfants info.gouv.fr
Repères officiels dans le carnet de santé : pas d’écran avant 3 ans, réseaux sociaux conseillés après 15 ans.
Campagnes nationales : Arcom (“Enfants et écrans”), “10 jours sans écran” dans les écoles.
Interdiction du smartphone à l’école et au collège (déjà en vigueur).
🧩 2. Initiatives associatives / ONG
e-Enfance / 3018 – Aide et signalement pour les enfants en danger en ligne, ateliers de préventionhttps://www.e-enfance.org https://www.3018.fr
Internet Sans Crainte – Ressources éducatives sur les usages numériques https://www.internetsanscrainte.fr
Fondation pour l’Enfance – Campagnes “Enfance et Numérique” https://www.fondation-enfance.org
Collectif Surexposition ecrans
Collectif de parents international
Pour apprendre comment instaurer un contrôle parental tout en gardant un rapport bienveillant avec les jeunes, rendez-vous sur Safekids et signez votre Pacte Écran en Famille.
Pour en savoir plus, visitez notre site web : www.safekidsprotection.com




